Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2017 2 11 /07 /juillet /2017 07:04

J'me trompe ou bien...

(Ah j'adore les gens qui disent "ou bien" à chaque fin de question...)

Hi hi !

Bref, j'me trompe ou non...

Mais,

je crois que ça fait longtemps

que je ne vous ai pas bassiné avec le Puy du Fou.

Pour les 40 ans de la Cinéscénie,

tous les Puyfolais ont reçu le drapeau blason du Puy du Fou,

crée pour l'occasion.

Magnifique.

Si dans un premier temps ce drapeau fut accroché dans mon atelier,

il flotte désormais, non pas noir ni sur la marmite(*)...

mais au milieu de notre cour,

où il trône, fièrement accroché sur un mât

planté sur notre puy,

oh pardon notre puits,

le temps de quelques photos et l'arrivée de nos estivants.

C'est à jamais...

Ohhh bien vu SoSo...

trop "magnifaïque ma chérie" ton idée de photo :

le reflet dans le pare-brise arrière de ma Ferrari...

Pfff n'importe quoi ma poule!

Regardez et tendez l'oreille,

je suis certaine que vous percevrez les claquements de la toile dans le vent.

C'est à jamais...
C'est à jamais...
C'est à jamais...
C'est à jamais...
C'est à jamais...

Et dit SoSo, quoi qui n'y a sur ce blason ?

Le voici à plat,

image empruntée à la boutique du Puy du Fou

que vous pouvez retrouver ici

si vous souhaitez l'acheter.

En attendant, amusez-vous à retrouver tous les symboles

qui représentent l'oeuvre du Puy du Fou par ses spectacles et ses racines.

 

C'est à jamais...

En vrac vous pouvez retrouver :

le château,

la rapière des "mousquetaires de Richelieu"

qui croise le glaive gallo-romain du "signe du triomphe",

le faucon de la fauconnerie du "bal des oiseaux fantômes",

Jacques Maupillier, personnage fondateur du Puy du Fou.

Le coeur du blason : les trois macles d'argent sur "fond de gueule",

armoiries du Puy du Fou depuis le XI ème siècle

("fond de gueule" = "rouge" en héraldique).

Les genêts en fleur, fleurs des fossés, chers à Mr Philippe de Villiers,

qui marquent l'attachement profond à cette terre vendéenne,

brins que nous brandissons à chaque fin de spectacle

en entonnant notre hymne,

cités et ou utilisés dans de nombreux spectacles...

L'anneau de Jeanne d'Arc,

 les lances bicolores du "secret de la lance",

le chevalier Guyon du Puy du Fou sur son cheval cabré

face au lion du "signe du triomphe".

Au sommet, de chaque côté du heaume marqué du coeur vendéen,

le panache du "dernier panache", qui fait tourner le vent de l'histoire.

Peut-être aussi, les créneaux de la tour du "secret de la lance"

et du rempart de la Cinécénie...

Pour terminer et qui couronne le tout, la devise

qui fut celle des Puy du Fou pendant des siècles :

"c'est à jamais"

C'est à jamais que la geste Puyfolaise redonnera vie à ses héros

(célèbres ou anonymes),

racontant leur histoire, l'histoire de la Vendée, notre héritage.

C'est à jamais que flottera le drapeau sur notre puits

et que ma passion pour le Puy du Fou sera !

Bonne journée les Zamis.

 

(*) "le drapeau noir flotte sur la marmite" film de Michel Audiard

sorti en 1971 avec Jean Gabin et Ginette Leclerc

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Il est très beau cé drapeau , sur la cheminee cela aurai bien fait aussi !!!
Répondre
S
Ah oui bonne idée pour l'hiver, mais il perdra vite son blanc...

Présentation

  • : Le blog de Sophie, Matriochkas et Vitrines.
  • : Ce blog est principalement consacré à deux de mes passions : la confection de vitrines miniatures et création de poupées russes. Mais aussi mon livre de partage d'idées bricolages, mon défouloir, mon "fouzitou".. mon lien avec ma famille, mes amis et tous autres qui seront les bienvenus.
  • Contact

Nombre de visites

un compteur pour votre site

Recherche

Ma boutique en ligne