Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2019 2 21 /05 /mai /2019 06:35

Aujourd'hui, filons vers Saint-Jean-de-Luz

(à prononcer Saint-Jean de "Luce")

Vite une place de parking, j'ai hâte de découvrir les lieux.

Nous nous retrouvons rapidement sur  la place Louis XIV

avec son kiosque et ses bistrots...

Ah oui ça sent bon les vacances !

Mercredi 22 mai 2019

Un peu plus loin, la maison Louis XIV, qui mérite un peu d'histoire :

Elle fut érigée en 1643 par Joannis de Lahobiague,

armateur luzien enrichi par la chasse à la baleine

et par les butins des prises corsaires.

Sa façade classique, est encadrée de deux tours qui servaient d'observatoire sur le large et les bateaux.

Les maisons des armateurs étaient toutes pourvues de tour de guet.

Mais pourquoi donc ce nom de maison Louis "croix bâton vé" ?

Simplement parce que le roi-soleil y résida durant un mois

avant son mariage avec l'infante.

Cette union est liée au traité des Pyrénées qui mit fin à une période de conflits entre la France et l'Espagne.

une des deux tour de guet de la maison Louis XIV

une des deux tour de guet de la maison Louis XIV

Sur le port, domine une bien jolie bâtisse au ton rose,

qui me rappela les palais vénitiens de la Sérénissime.

La maison de l'infante

La maison de l'infante

C'est la maison de l'infante.

Construite à la fin du XVIème siècle,

ses façades classées par les monuments historiques,

sont de briques roses et de pierre dorées.

Elle doit son nom au fait qu'en mai 1660, Anne d'Autriche s'y installa pour préparer le mariage de son fils Louis XIV.

Au mois de juin, l'infante Marie-Thérèse d'Espagne vint également y résider, jusqu'à la célébration du mariage.

Le couple s'est uni à l'église Saint-Jean Baptiste,

dont la porte par laquelle ils passèrent, fut murée à jamais,

afin qu'aucun autre couple ne puisse y passer !

Petit tour sur le port avec la vue sur Ciboure,

où nous irons dormir,

Oh mais... que vois-je sur ce bateau de pêche ? Mais quel drapeau !
Oh mais... que vois-je sur ce bateau de pêche ? Mais quel drapeau !

Oh mais... que vois-je sur ce bateau de pêche ? Mais quel drapeau !

Mercredi 22 mai 2019
Mercredi 22 mai 2019
Mercredi 22 mai 2019
Mercredi 22 mai 2019

avant de pénétrer dans les ruelles pour atteindre

la grande plage de cette magnifique baie,

avec au fond, le fort de Socoa.

Mercredi 22 mai 2019
Mercredi 22 mai 2019
Mercredi 22 mai 2019
Mercredi 22 mai 2019
Mercredi 22 mai 2019
Mercredi 22 mai 2019
Mercredi 22 mai 2019

Ainsi se termine la très raccourcie visite de St Jean de Luz.

Demain, nous irons vers Socoa et Ciboure.

Bonne journée les Zamis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sophie, Matriochkas et Vitrines.
  • : Ce blog est principalement consacré à deux de mes passions : la confection de vitrines miniatures et création de poupées russes. Mais aussi mon livre de partage d'idées bricolages, mon défouloir, mon "fouzitou".. mon lien avec ma famille, mes amis et tous autres qui seront les bienvenus.
  • Contact

Nombre de visites

un compteur pour votre site

Recherche

Ma boutique en ligne