Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2020 4 10 /09 /septembre /2020 07:28
Les couleurs sont levées, il y a du monde dans la maison...
Les couleurs sont levées, il y a du monde dans la maison...

Les couleurs sont levées, il y a du monde dans la maison...

Il y a des journées où l'on voudrait que le temps s'arrête,

un peu comme celle de mardi,

j'aurais voulu qu'elles durent deux jours, trois jours, qu'elles s'éternisent..

Notre escapade vers l'océan fut, comme d'habitude, revigorante.

Retrouver ceux que l'on aime après une année bien difficile,

 partager et savourer ces moments précieux,

autour d'un délicieux repas concocté par Ontont...

Jeudi 09 septembre 2020
Jeudi 09 septembre 2020

Vient enfin la longue promenade sur la plage de la Pège.

Jeudi 09 septembre 2020
Jeudi 09 septembre 2020

Cet endroit magique qui ressemble à un miroir à marée descendante,

où l'esprit et les pensées vagabondent

au rythme des vagues.

Jeudi 09 septembre 2020
Jeudi 09 septembre 2020
Jeudi 09 septembre 2020
Jeudi 09 septembre 2020

Oh qu'il est bon prendre le temps de regarder,

de s'étonner sur un coquillage, sur les phénomènes de la nature,

d'observer les mouettes qui piétinent le sable humide

pour en faire ressortir coquilles ou crustacés,

(sur cette plage bien fréquentée pour le mois de septembre!)

de faire un sauvetage de papillon venu se noyer dans le ressac.

Il ne quittera d'ailleurs pas le doigt de Ontont tout le temps de notre balade,

il sera déposé dans les dunes en fin de parcours.

Espérons qu'il aura trouvé un meilleur destin.

Sourire aussi, car la vision que reflète les pêcheurs et promeneurs

est parfois comique ou humoristique.

Par exemple ceux-là, en grande discussion, dos à l'océan,

pour seule vision : une barre d'immeubles,

admirent-ils cette architecture si pure ?

ou est-ce un nouveau concept, le monde est si fou !

(plus sérieusement ils s'étaient mis dos au vent !)
(plus sérieusement ils s'étaient mis dos au vent !)

(plus sérieusement ils s'étaient mis dos au vent !)

Et ce vent qui décoiffe, cet air iodé

(qui pour le coup, ne sent pas la vase Héloïse...)

Puis comment cet oiseau des mers,

m'emporta en une fraction de seconde vers un brin de nostalgie,

me transporta dans une minuscule et sombre cuisine

du 17ème arrondissement de Paris,

un mur jauni, un horizon à 50 cm des yeux...

où trônaient punaisées des cartes postales des mouettes.

Oui tout à coup j'ai eu une énorme pensée pour ma Mamy

qui les avait en passion.

Son mur, son évasion de chaque matin.

Jeudi 09 septembre 2020
Jeudi 09 septembre 2020
Jeudi 09 septembre 2020
Jeudi 09 septembre 2020

Puis se retourner, il est temps de rentrer,

Enfin, je ne sais pourquoi,

je me suis mise à chanter dans ma tête ce tube de 1975...

"Tu sais
Je n'ai jamais été aussi heureux que ce matin-là
Nous marchions sur une plage un peu comme celle-ci
C'était l'automne
Un automne où il faisait beau
Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique
Là-bas on l'appelle l'été indien
Mais c'était tout simplement le nôtre
...

Avec ta robe longue
Tu ressemblais à une aquarelle de Marie Laurencin
Et je me souviens
Je me souviens très bien de ce que je t'ai dit ce matin-là
Il y a un an, y a un siècle, y a une éternité

On ira
Où tu voudras, quand tu voudras
Et on s'aimera encore
Lorsque l'amour sera mort
Toute la vie
Sera pareille à ce matin
Aux couleurs de l'été indien"
...
Voilà les Zamis, ce fut une bien belle journée.
 
Jeudi 09 septembre 2020
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sophie, Matriochkas et Vitrines.
  • : Ce blog est principalement consacré à deux de mes passions : la confection de vitrines miniatures et création de poupées russes. Mais aussi mon livre de partage d'idées bricolages, mon défouloir, mon "fouzitou".. mon lien avec ma famille, mes amis et tous autres qui seront les bienvenus.
  • Contact

Nombre de visites

un compteur pour votre site

Recherche

Ma boutique en ligne