Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 08:31

Commençons la semaine avec une petite douceur.

J'ai testé pour vous la tarte fine caramélisée aux pommes de mon Ontont.

Après un premier essai très décevant...

et quelques conseils du Maître...

Mon deuxième essai fut un peu plus concluant,

malgré un manque de caramélisation par endroits...

Je recommencerais !

Pour le moment, en voici les explications.

 

Pour la pâte, mélangez :

125 g de beurre ramolli, 75 g de sucre, 6 g de sel et un oeuf.

Puis 250 g de farine et un peu d'eau.

Hop hop hop, vous savez faire une pâte alors on abrège.

On laisse reposer jusqu'au lendemain.

Ensuite il faut deux pommes, du sucre en poudre, du beurre

et un fond de moule en métal

(j'ai vu sur internet qu'il est possible de le faire sur du papier sulfurisé,

bref vous êtes grands vous vous dépatouillez !)

Tarte fine caramélisée aux pommes

Allumage du four 210/220 °

oui très chaud !

Hop hop hop on étale la pâte,

on fait un joli cercle avec le fond en métal comme modèle...

et le fond... Ben on le badigeonne de beurre et de sucre en poudre !

Oui ça va faire... ça devrait faire du caramel...

On dépose la pâte dessus et on réserve...

 

Tarte fine caramélisée aux pommes

Avec ses petites mains musclées et agiles,

on épluche les pommes que l'on détaille en fins quartiers.

que l'on dispose ensuite sur la pâte...

Oui vous savez faire alors on abrège !

Mais on s'applique, on fait un truc joli quoi !

Tarte fine caramélisée aux pommes

et hop zou dans le four !

Dans le bas du four pendant 10 minutes...

 

Puis on relève dans le milieu du four...

et on laisse cuire en baissant un peu la température...

Oui bah c'est du pifomètre les Zamis.

Quand les pommes commencent à dorer un peu,

hop on les saupoudre de sucre en poudre

puis de beurre fondu.

Doucement faut pas que ça coule dans le four sinon...

Piou alerte maximum pour les détecteurs de fumée !

Et on remet au four...

Et on laisse se faire une légère caramélisation.

(euh perso j'ai fini par mettre dans le haut du four

et ne faire chauffer que le haut du four ! )

Hop et c'est fini !

 

Tarte fine caramélisée aux pommes

et hop c'est trop bon !

Et hop tu termines la tarte en deux temps trois coups de ciseaux,

car... oui cette gourmandise se découpe aux ciseaux !

et hop là, tu pleures ta mère...

car y'en a déjà plus

et que t'en voudrais encore...

(des deux... la mère et la tarte...)

mais comme, sur les bons conseils de Ontont,

j'ai doublé les proportions de pâte...

y'en a encore au frigo et je vais pouvoir en refaire une ce jour !

yeah !

Bande de gourmands, je vous souhaite

une bonne semaine.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sophie, Matriochkas et Vitrines.
  • : Ce blog est principalement consacré à deux de mes passions : la confection de vitrines miniatures et création de poupées russes. Mais aussi mon livre de partage d'idées bricolages, mon défouloir, mon "fouzitou".. mon lien avec ma famille, mes amis et tous autres qui seront les bienvenus.
  • Contact

Nombre de visites

un compteur pour votre site

Recherche

Ma boutique en ligne