Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2017 1 27 /02 /février /2017 05:22

Allo mon cerveau,

pourrais-tu, s'il te plaît, arrêter de cogiter ainsi sur des tas de conneries

toutes plus ou moins futiles d'ailleurs

et ce surtout à partir de 2 h du matin ?

Non mais c'est vrai, parce qu'en plus tu me réveilles...

Je ne sais pas ce que tu en penses,  mais moi ça m'arrangerait.

Je ne demande pas beaucoup, juste une heure ou deux de sommeil en plus,

cela me ferait cinq heures de repos,

et franchement ce serait hyper sympa.

En plus, entre nous, 

si c'étaient tes rêves qui me poussent hors des bras de Morphée,

je comprendrais,

mais là faut pô déconner mec !

Là tu me réveilles, et je cogite à quoi ????

Hein je vous l'donne Emile...

aux coupes de ceintures et liens de samedi

à l'atelier de costumes !

Non mais n'importe quoi.

Tu pousses le bouchon un peu trop loin.

Et voilà,

malgré plusieurs retournements,

genre crêpe dans une poêle trop chaude

que l'on tourne et retourne,

doucement dans une concentration extrême

pour ne pas réveiller mon voisin de lit,

ni une ni deux, garde-à-vous, fixe

je suis debout dans mes chaussons.

Délicatement,
je choppe la robe de chambre polaire à capuche,

et "Million Dollar Baby"(*) se lève pour affronter...

le calme de la nuit,

la douceur d'un petit déjeuner pris en tête à tête avec...

mon bouquet de mimosa...

puis entendre les premiers miaulements de mon gros Fangio...

Ouais, mais...  ma poule mais tu as oublié sur la table de nuit,

ton bouquin et tes lunettes !

Yeah bien joué.

Uppercut dans la tronche...

Bon tu fais quoi alors ?

Allumage de la radio...

Bouhhhhh pitoyable, de la redif de merde.

Ah non tu ne vas pas commencer à râler !

La télé ?

Ah non, pô envie.

Euh faire de la pâtisserie ?

Non plus ça va réveiller le patron.

Bon alors ?

Ben cogitation.

Et puis mon regard se porte sur ceci...

 

De qui tiennent-ils ?

C'est quoi donc ces petites choses là...

Non ce n'est pas "moi qui l'ai fait" !

Ce sont des petites bouchées en pâte d'amande,

achetées à Tours et offertes à mes enfants à Noël.

Si ma fille a déjà dévoré les siennes,

mon fils n'a pas encore craqué.

"Oh non elles sont trop jolies... J'peux pas les manger...

je vais les garder..."

et ainsi, elles traînent dans la cuisine depuis deux mois...

Non mais, mes enfants gardent parfois des choses alimentaires des années,

juste parce qu'elles sont mignonnes, craquantes, ou chargées de souvenirs...

Et là cerveau, merci pour la cogitation que tu m'apportes à ce moment...

Divers souvenirs.

Je pense notamment à une clémentine souriante désormais momifiée

depuis au moins cinq ou six ans,

qui doit encore exister et vivre au fond d'un carton d'Héloïse,

Sans parler des chocolats de Pâques passés avec les ans du brun au blanc...

Non ces mignardises en pâte d'amande me ramènent plutôt

à ma grand-mère "Mamy".

Elle venait parfois nous voir le dimanche avec une grosse boîte blanche

débordante de pâtisseries, fermée par un bolduc doré,

acheté au coin du boulevard Malesherbes et de la rue Jouffroy à Paris...

Je crois que cette boulangerie pâtisserie s'appelait "la plaine monceau".

Elle apportait toujours les mêmes,

pour les goûts des uns ou des autres et selon la saison :

mille-feuille, polonaise, tarte aux fraises, baba, éclair, religieuse

et...

et...

des petits cochons en pâte d'amande !

Hum miam, ce biscuit fourré à la confiture de framboises,

recouvert de pâte rose.

c'était bon de leur détacher les oreilles

puis de leur bouffer le nez... et les fesses !

Ben oui quand tu es enfant,

tu es un peu sadique,

tu as ce genre d'idée et tu rigoles d'avoir bouffé le cul du cochon !

Mais ce n'est pas tout.

Cette grand-mère, et là, je crois que les enfants tiennent d'elle...

 gardait aussi pas mal de choses...

Surtout les roses en pâte d'amande

ou fleurs en sucre tourné qu'il y avait sur les gâteaux d'anniversaire...

En rangeant un jour chez elle, j'en ai retrouvé une bonne dizaine...

En parfait état !

Et voilà, nous avons fait le tour de cette cogitation gourmande.

Je vous laisse donc à votre journée,

que je vous souhaite très belle !

A demain

 

(*) "Million Dollar Baby" : film de Clint Eastwood 2005,

(à voir absolument,

comme tous les films de l'homme réalisateur.)

avec Clint Eastwood, Morgan Freeman, Hilary Swank

"Rejeté depuis longtemps par sa fille,

l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même

et vit dans un désert affectif,

en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité.
Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans,

pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach,

elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force,

mais aussi une
histoire jalonnée d'épreuves et une exigence,

vitale et urgente : monter sur le ring,

entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d'une vie.
Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande,

Frankie se laisse convaincre par l'inflexible détermination de la jeune femme.

Une relation mouvementée,

tour à tour stimulante et exaspérante,

se noue entre eux,

au fil de laquelle Maggie et l'entraîneur

se découvrent une communauté d'esprit

et une complicité inattendues... "

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
J'ai confondu toi avec ta robe de chambre avec la capuche style boxeur sans doute car en fait je ne sais si il y a un livre de ce film ....
Répondre
S
Il y a le livre que l'on trouve en poche : http://livre.fnac.com/a1760484/F-X-Toole-Million-dollar-baby par exemple. <br /> Mais lire le livre après avoir vu le film... à toi de voir
D
Moi je crois que je les aurai manger ces ravissant gâteau ....<br /> Film superbe pas lu le livre
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Sophie, Matriochkas et Vitrines.
  • : Ce blog est principalement consacré à deux de mes passions : la confection de vitrines miniatures et création de poupées russes. Mais aussi mon livre de partage d'idées bricolages, mon défouloir, mon "fouzitou".. mon lien avec ma famille, mes amis et tous autres qui seront les bienvenus.
  • Contact

Nombre de visites

un compteur pour votre site

Recherche

Ma boutique en ligne