Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2019 4 21 /03 /mars /2019 06:52

Super, nous sommes entrés dans la saison où tout resplendit.

Explosion de fleurs un peu partout, c'est magnifique.

La douceur reprend doucement ses droits,

et je prends enfin le temps de pointer le bout de mon nez dehors.

Ben c'est qu'il y a du taf dans le jardin...

A commencer par le bassin des poissons.

Mais avant, voici mon petit reportage sur le château de Vincennes.

Allez petit plan pour que vous ne vous perdiez pas.

Jeudi 21 mars 2019

Alors qu'au loin Paris s'embrasait par une poignée de connards...

nous entrions par la tour côté village...

Ah oui, il fut un temps où ce n'était qu'un village.

L'entrée et la sortie ne se font que de ce côté,

plan Vigipirate oblige...

Une petite fouille du sac à main, et oui les filles, notre boulet c'est ça,

le sac à main, le sac à trésor,

les vigiles doivent se fendre la tronche à en zieuter le contenu ...

Hop là, bip-bip sous le portique détecteur

et enfin nous pénétrons dans les lieux.

Whaou, magnifique.

J'y étais venue en sortie scolaire,

mais à cet âge tu n'apprécies pas vraiment, c'est plutôt barbant,

et tu n'attends qu'une chose : la pause sandwichs-boisson

(Boisson qui a mauvais goût parce que... avant,

pour ne pas dire autrefois (ah ah)

ta gourde en plastique laissait un gout dégueulasse

même si ta mère avait pris soin d'y ajouter un jus de citron...)

et ensuite pouvoir s'amuser avé les copines!

 

Tour côté village
Tour côté village
Tour côté village
Tour côté village

Tour côté village

Au fond à gauche,  le pavillon des armes,

avec ses sublimes portes bleues

et la sainte chapelle

(Chapelle, dans l'enceinte du château,

fondée en 1379 à la demande du roi Charles V )

afin d'y abriter les reliques de la Passion du Christ.

J'aurais aimé vous en dire plus mais entrée payante...

Jeudi 21 mars 2019
Jeudi 21 mars 2019
Jeudi 21 mars 2019
Jeudi 21 mars 2019
Jeudi 21 mars 2019
Jeudi 21 mars 2019
Jeudi 21 mars 2019

et puis au sommet d'un toit, d'un clocheton de la sainte chapelle,

ce petit quelque chose nous a intrigués ?

Saurez-vous me dire de quoi il s'agit ?

ce petit croissant de lune...

Jeudi 21 mars 2019

Hum...

D'un pas décidé, je pénètre dans la Sainte chapelle...

pour me renseigner...
 

- Bonjour madame

Oui madame, je sais c'est payant...

mais je veux juste un renseignement...

(la dame... tronche de bouledogue dans les plus mauvais jours),

c'est quoi donc ce croissant, inversé, retourné sur la petite tour là ?

-  Où ça ? ah là... C'est le croissant de Diane de Poitiers favorite de Henri II

- Merci madame, bonne fin de journée...

Ouh là, vite je ressors, sinon elle va me mordre...

Vous souvenez-vous de Laurence Boccolini

dans "le maillon faible" ?

Ben c'était ça en moins jolie !

Petite madame, si tu n'aimes pas ce que tu fais,

laisse ta place à quelqu'un d'autre...

ou accroche un sourire à tes lèvres, cela ne coûte rien.

Continuons, direction le donjon.

Oh non peu pô visiter, avons pas payé...

 

Jeudi 21 mars 2019
Jeudi 21 mars 2019
Jeudi 21 mars 2019
Jeudi 21 mars 2019

du côté de la tour du bois

(habituellement entrée ou sortie)

Jeudi 21 mars 2019
Jeudi 21 mars 2019

le pavillon de la reine

Jeudi 21 mars 2019

Le pavillon de...

harnachement ,

c'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus !

Puis le pavillon des officiers...

Jeudi 21 mars 2019
Jeudi 21 mars 2019

Et puis retour à la case départ-entrée,

sans toucher les 20.000...

Quelques photos encore avant de rentrer à la maison.

Bilan du jour... 14 kilomètres de flânerie !

 

Jeudi 21 mars 2019
Jeudi 21 mars 2019
Jeudi 21 mars 2019
Jeudi 21 mars 2019
Jeudi 21 mars 2019
Jeudi 21 mars 2019

Demain une autre promenade,

mais dans Montreuil cette fois.

Belle journée à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Beau reportage merci
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Sophie, Matriochkas et Vitrines.
  • : Ce blog est principalement consacré à deux de mes passions : la confection de vitrines miniatures et création de poupées russes. Mais aussi mon livre de partage d'idées bricolages, mon défouloir, mon "fouzitou".. mon lien avec ma famille, mes amis et tous autres qui seront les bienvenus.
  • Contact

Nombre de visites

un compteur pour votre site

Recherche

Ma boutique en ligne