Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2020 4 16 /01 /janvier /2020 08:39

Hello !

Voyons, voyons...

Quelle sera la couleur du jour...

Ouvrons la fenêtre...

le volet...

et...

Jeudi 16 janvier 2020

Mais pour ce jour je choisi le blanc.

Blanc comme le très joli bouquet apporté par Hélo,

mais aussi blanc comme...

Yaourt !

Ce matin nous allons faire travailler vos méninges...

Vite papier et crayon...

Voici l'énoncé du problème, car problème il y a...

Je me régale toujours autant de mes yaourts réalisés avec

la façon de procéder à retrouver ici

La semaine dernière l'idée de vous proposer un petit problème

façon école "qu'on n'en trouve plus", m'est venue...

Prêts ?

Si avec un litre de lait frais pasteurisé demi-écrémé de la marque U

que je fais bouillir 15 minutes,

puis que je laisse retomber en température à 55/56°

et qu'enfin je transvase dans les pots,

j'obtiens 5 yaourts...

(Je me dis que la prochaine fois je ferais deux litres de lait !)

et donc...

pouvez-vous me dire combien de yaourts je vais obtenir avec cette quantité,

sachant que je vais changer de marque,

(oui juste pour voir quelque chose qui m'intrigue...)

mais toujours en lait frais pasteurisé demi-écrémé...

Résumons :

avec un litre de lait frais pasteurisé de marque U

j'obtiens 5 yaourts...

Combien de yaourts vais-je obtenir avec

deux litres de lait frais pasteurisé d'une autre marque

(achetés chez mon primeur parce que c'était plus simple pour moi

qui achetais ce jour-là mes légumes frais)

en procédant exactement de la même manière.

Bouillir 15 minutes, retombé en température à 55/56° ...

Allez on calcule...

On me donne la réponse...

et je déclare le vainqueur !

Belle journée les Zamis!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sophie, Matriochkas et Vitrines.
  • : Ce blog est principalement consacré à deux de mes passions : la confection de vitrines miniatures et création de poupées russes. Mais aussi mon livre de partage d'idées bricolages, mon défouloir, mon "fouzitou".. mon lien avec ma famille, mes amis et tous autres qui seront les bienvenus.
  • Contact

Nombre de visites

un compteur pour votre site

Recherche

Ma boutique en ligne