Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2021 6 08 /05 /mai /2021 06:50

Joyeux anniversaire ma Fifille d'amour !

Oui ton fraisier est prêt,

d'ailleurs je pense que tu l'as vu dans le frigo...

Il ne passe pas inaperçu, il me semble que pour quatre, ça devrait le faire !

Quant à vous les Zamis,

je vous propose en plusieurs étapes,

la recette de ce fraisier délicieux.

Aujourd'hui la génoise et son sirop,

pour un moule de 20 à 22 cm maximum,

sinon il vous faudra doubler les proportions

ou votre génoise dans un plus grand moule sera raplapla !

Auparavant, je vous conseille de découper dans un carton,

un rond à la dimension du fond du moule,

mais légèrement inférieur,

parce que la génoise se rétractera en refroidissant,

cela servira à la fin, vous verrez.

Prévoir aussi, un cerclage pour le montage,

hauteur de 8 cm environ pour être sereine.

Lors de mes premières fois, je me servais d'une bande de carton fin

(8 cm de haut, longueur... le périmètre du moule)

recouvert de papier d'alu  et le tout scotché extérieurement,

désormais j'ai une sorte de rhodoïd transparent.

Vous êtes prêts ?

Pour la génoise :

à faire l'avant-veille de votre dégustation

  • Préchauffez le four thermostat 6 /180°
  • Beurrez généreusement le moule et saupoudrez-le d'un peu de farine
  • Tamisez les 135 g de farine (sauf si comme moi vous avez cette saupoudreuse magique que vous verrez plus bas en photo)
  • Faites fondre les 70 g de beurre dans une petite casserole sur feu très doux puis éteindre.
  • Dans une terrine, cassez les oeufs, ajoutez-y le sucre et une pincée de sel
  • Placer la terrine sur une casserole d'eau chaude (attention, le bain-marie ne doit pas bouillir ! )
  • Battez énergiquement le mélange au fouet

jusqu'à ce qu'il triple de volume, puis retirez la terrine du bain-marie

  • Ajoutez petit à petit la farine (que je tamise directement grâce à la saupoudreuse) dans la terrine en la mélangeant à la pâte.
  • Ajoutez de beurre fondu en l'incorporant délicatement, en soulevant la masse.
  • Versez le mélange dans le moule
  • et mettez au four pour 25 à 30 minutes. Surveillez et vérifiez la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche.
  • Laissez refroidir sur une grille avant de démouler.

Je profite généralement du refroidissement de la génoise

pour faire le sirop au kirsch.

Pour le sirop :

dans une petite casserole, 2,2 dl d'eau,

ajoutez 100 g de sucre plus un sachet de sucre vanillé

et mettez à bouillir quelques instants.

Eteindre sous la casserole,

ajoutez le kirsch

(2 cuil. à soupe ou plus... selon votre goût)

et laissez refroidir.

La suite demain avec la préparation de la crème mousseline.

Bon samedi et aussi...

Joyeux anniv' Vévé, que je n'oublie pas !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Hum miam miam !! Tu nous en fera 1 aussi et aussi 1 gateau au chocolat. !!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Sophie, Matriochkas et Vitrines.
  • : Ce blog est principalement consacré à deux de mes passions : la confection de vitrines miniatures et création de poupées russes. Mais aussi mon livre de partage d'idées bricolages, mon défouloir, mon "fouzitou".. mon lien avec ma famille, mes amis et tous autres qui seront les bienvenus.
  • Contact

Nombre de visites

un compteur pour votre site

Recherche

Ma boutique en ligne