Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 14:55

Coucou,

Rrrr encore une journée brouillard...

C'est moche

Feux anti-brouillard allumés tous les jours depuis une semaine maintenant...

Bon on ne va pas râler sur le temps quand même..

Surtout que... bah c'est normal !

Si si je vous assure. Il suffit de se référer au calendrier républicain...

(ou calendrier révolutionnaire français).

Nous sommes en mois d'automne certes mais...

Jusqu'à hier, nous étions en "brumaire" période de... brumes et brouillards !

Aujourd'hui et jusqu'au 20 décembre,  nous passons au mois

de "frimaire", périodes de froids et de frimas.

Euhh c'est quoi "frimas"...

C'est un brouillard épais et froid qui en "tombant"

se transforme en glace, en givre.

Eh eh... ça change comme article hein ?

Et je dois tout cela à... mes recherches généalogiques.

Vous voulez la suite... Alors nous aurons ensuite :

 

les mois d'hiver

- Nivôse (période de... neige) 21 décembre au 19 janvier

- pluviôse (période de pluie ) 20 janvier au 18 février

- ventôse (période de vents...) 19 février au 20 mars

 

Les mois du printemps

- Germinal ( période de germination) 21 mars au 19 avril

- Floréal (période d'épanouissement des fleurs) 20 avril au 19 mai

- Prairial (période de récolte dans les prairies) 20 mai au 18 juin

 

Les mois d'été

- Messidor (période des moissons) 19 juin au 18 juillet

- Thermidor (période des chaleurs) 19 juillet au 17 août

- Fructidor (période des fruits) 18 août au 16 septembre

 

les mois d'automne

- Vendémiaire (période des vendanges) 22 septembre au 21 octobre

etc...

Et franchement je trouve que cela colle parfaitement à la réalité !

Sympa non ?

Mais on peut aller encore plus loin mais ce sera pour une autre fois.

 

Et pour ceux que cela n'intéresse pas,

voici mes créations de la semaine passée.

matrio.jpg

 

Bon après-midi et à bientôt

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
j'adore ces petits tsars !!!!
Répondre
O
ils sont super les mecs j'ai une idée je te dirais mais c'est trop long a expliquer par écri
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Sophie, Matriochkas et Vitrines.
  • : Ce blog est principalement consacré à deux de mes passions : la confection de vitrines miniatures et création de poupées russes. Mais aussi mon livre de partage d'idées bricolages, mon défouloir, mon "fouzitou".. mon lien avec ma famille, mes amis et tous autres qui seront les bienvenus.
  • Contact

Nombre de visites

un compteur pour votre site

Recherche

Ma boutique en ligne