Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 07:42

Bonne fête Donatien !

Perso, je n'en connais pas...

mais il est le dernier dans la fameuse (façon de parler !)

fameuse période des "saints de glace"

alors adieu gelées...

 

Si l'on regarde le calendrier de plus près,

Les "saints de glace" débutent le 11 mai

(anciennement St Mamert remplacé aujourd'hui par Ste Estelle)

pour se terminer le 24 par la St Donatien.

On peut aussi compter le 25 Ste Sophie..... qui était aussi la St Urbain.

Mise à part trois gonzesses venues mettre la zizanie entre ces mecs...

il n'y a en effet... que des Saints :


11 : Ste Estelle mais à l'origine St Mamert

12 : St Achille

13 : Ste Rolande mais anciennement St Gervais ou St Servais

14 : St Matthias ou St Boniface selon les régions

15 : Ste Denise... perdue mais remplaçant qui ???

16 : St Honoré (hum miamm !)

17 : Ascension mais non c'est pas un saint c'est... une fête catholique

18 : St Eric

19 : St Yves

20 : St Bernardin

21 : St Constantin

22 : St Emile

23 : St Didier

24 : St Donatien

25 : St Urbain... mais je l'ai remplacé !

 

ET voili-voilà !

Il y a nombre de dictons mais je ne vous les énumérerais pas ici.

Ou alors juste un petit...

"S'il gèle à la St Bernardin, adieu le vin"

et là... ce serait vraiment dommage !!!!!

 

Une petite chose encore,

avant "les Saints de glace" il y a...

"Les cavaliers ou chevaliers du froid"

Cette période qui s'étend du 23 avril (St Georges) au 6 mai

 est plus connue dans les régions méridionnales comme dernières gelées.

 

Bonne journée je m'en vais semer au potager.

Gâtés aujourd'hui... deux articles !

Bye

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sophie, Matriochkas et Vitrines.
  • : Ce blog est principalement consacré à deux de mes passions : la confection de vitrines miniatures et création de poupées russes. Mais aussi mon livre de partage d'idées bricolages, mon défouloir, mon "fouzitou".. mon lien avec ma famille, mes amis et tous autres qui seront les bienvenus.
  • Contact

Nombre de visites

un compteur pour votre site

Recherche

Ma boutique en ligne